Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mai 2015

Etape 10 ~ Ligneyrac -> Tulle ~ Jour 10

La 10e étape démarre avec une belle côte de 6 km ! Ca commence à sentir le massif central !

Notre marcheur a eu droit à plein de boites plastiques pleines des délicieux restes de la veille préparés par Sandrine.

Départ de Ligneyrac le matin

Photo-0140.jpg

Le chemin a été pénible à cause du soleil qui a tapé fort encore aujourd’hui, et il a atteint jusqu’ici sa plus haute altitude ! 415 m (on en reparle quand il sera dans le massif central …)

Il a également passé 3 tunnels pas très sécurisés puisqu’interdits aux piétons et cyclistes… La veille, Jean-Louis lui avait proposé très gentiment de l’aider à passer ces endroits mais notre Nico a de l’éthique, il a dit qu’il ferait toute la route à pied et il le fera !! Mais il n’a pas trouvé de route de contournement alors bon … bien obligé de prendre les tunnels.

Eglise d'AubazinesPhoto-0143.jpg

Les paysages corréziens sont très sympa, la route a été agréable avec un peu de nationale mais pas dangereuse, pas de camions…

Photo-0141.jpg

Arrivé à Tulle, il avait rdv au pôle de l’autonomie pour une rencontre avec les élus et autres Corréziens, mais n’étant pas sur d’être dans la bonne rue, il a voulu demander … Quelqu’un s’est approché de lui, mais pas pour le renseigner, juste pour lui dire qu’il le reconnaissait !! Presse écrite, quand tu nous tiens … Pas mal de gens le reconnaissent maintenant, c’est qu’il a une certaine notoriété notre Nico ;)

Photo-0150.jpg

Accueilli par Sylvie Christophe, adjointe à la vie sociale, Dominique Grador, première adjointe à la mairie de Tulle, Céline Fernandez, directrice du CCAS de Tulle, Mélanie Saint-Etienne, responsable du pôle des personnes âgées et personnes handicapées, des voisins corréziens et des journalistes et photographes qui se battaient pour lui poser des questions !

Un goûter d’accueil, gâteaux et boissons, a été organisé au pôle de l’autonomie en son honneur.

Photo-0153.jpg

Il a pu échanger un moment d’amitié avec un couple de Tulle, Pascal et Valérie, très sympa et avec qui il a bien ri ! Valérie est une jeune femme malentendante, appareillée comme notre Clarinette nationale, et après cet échange chaleureux, ils se sont quittés avec le sourire…

 

Une ballade dans Tulle a permis à Nicolas de constater comme la commune avait bien adapté ses rues à l’accessibilité pour personnes handicapées ! Rampes, trottoirs bas … Chapeau les Tullistes !!

 

18:08 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (27)

dimanche, 10 mai 2015

Etape 9 ~ Saint-Julien-De-Lampon -> Ligneyrac ~ Jour 9


podcast

 

Vous savez, il va falloir vous y habituer, parfois l’article n'apparaîtra que le lendemain !!

Soit je travaille de nuit, et il est difficile de tenir le délai, soit il est trop tard pour écrire quelque chose de correct compte tenu de ma fatigue, soit (comme hier soir) Nicolas est si bien accueilli que la soirée se finit à 1h du matin !! Et du coup je n’ai pas de nouvelles non plus, obligée d’attendre comme vous !!

Alors message personnel à mon oncle Pierre, dit l’impatient râleur : Personne n’a été kidnappé ! Ok ?! Arrête de râler et sois patient !!

Ah mince, je viens de voir le commentaire de maman sur l'article précédent ... Bon Pierre, oublie ce que j'ai dit, maman a raison il faut une rançon !!

 

La neuvième étape peut donc à présent vous être narrée :

Journée exceptionnelle, en termes de difficulté, de longueur, et d’accueil. Beaucoup de dénivelés, nouveau record en km, et un soleil de plomb tout l’après-midi !

Photo-0123.jpg

Il a vu de très beaux paysages en longeant la Dordogne, beaucoup de roches, de forêts… Un environnement vraiment très, très beau.

Photo-0121.jpg

Il a également eu l’opportunité d’être « à la croisée des régions » (je reprends ses mots), étant donné qu’il est passé par 3 départements de 3 régions différentes ! L’Aquitaine avec la Dordogne d’où il est parti ce matin, le Midi-Pyrénées avec le Lot, et le Limousin avec la Corrèze où il a fini son étape en fin de journée.

Quelques photos du village de RignacPhoto-0124.jpg

 

Photo-0125.jpg

Photo-0126.jpg

 

Quelques kilomètres avant son arrivée à Ligneyrac, commune étape de la journée, un groupe de marcheurs l’attendait pour finir la route avec lui ! M. le maire  Laurent Gay, son premier adjoint Jean-Louis Monteil, « l’adjoint photographe » de la soirée, que je remercie d’ailleurs chaleureusement pour ses messages et ses photos, ainsi que pour sa très grande gentillesse, ont tenu à accompagner Nicolas avec d’autres élus jusqu’à la mairie, point symbolique d’arrivée dans la commune.

IMG_2375.JPG

 

Jean-Louis, s'inquiétant de ne pas le voir arriver (Nico était légèrement en retard), était allé plus en avant pour aller à sa rencontre !

IMG_2371.JPG

 

IMG_2381.JPG

Puis le maire l’a accompagné au gîte où il passerait la nuit, offert gracieusement pour l’occasion par Lisette et Jean Boyer, qui sont des gens d’une générosité et d’une gentillesse incroyables…

IMG_2383.JPG

Que de belles rencontres…

IMG_2384.JPG

Il a pu se doucher et se débarbouiller tranquillement avant que Lisette ne le conduise au domicile du maire pour une soirée endiablée ! En effet, Laurent et sa charmante femme Sandrine ont organisé pour lui un repas hyper festif : chacun avait apporté ses plats, salades, victuailles, et Laurent a allumé le four à pain pour y faire cuire des miches de pain énormes à tomber par terre, des pizzas, des pâtisseries… Les pizzas étaient presque aussi bonnes que les tiennes Nico !! (Oui mon petit frère fait des pizzas à ses heures perdues... il vous invite tous à venir les goûter chez lui ! Adresse communiquée contre rémunération ... Avoir un frère ça vaut toutes les thunes du monde, mais faut pas m'en vouloir, moi je préfère les thunes)

IMG_2385.JPG

Tout était fait artisanalement, même ce que m’a décrit papa comme une tapenade délicieuse, tartinée sur le pain encore chaud … apparemment il a du en rêver cette nuit parce que même au téléphone je voyais ses yeux briller !

IMG_2391.JPG

IMG_2396.JPG

Gourmand !

 

Tout le monde avait mis les petits plats dans les grands et ce fut une soirée extraordinairement riche… « On a refait le monde 17 fois au moins, mais bon là pour l'instant ça tourne toujours pareil » m’a-t-il rapporté en riant.

IMG_2395.JPG

Ils se sont « quittés » pour rejoindre Morphée vers 1h du matin, sous le signe d’une forte émotion et se promettant « de ne pas s’arrêter à une simple soirée, certes très agréable » (là ce sont les mots de Jean-Louis que je reprends), et de se revoir bientôt à Lespourcy !

Photo-0136.jpg

16:57 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)

vendredi, 08 mai 2015

Etape 8 ~ Cazals -> Saint-Julien-de-Lampon ~ Jour 8

Bonsoir !

Ce matin départ avec un gros orage ! La bricole avait passé la nuit dehors (bah oui, pas de mobilhome pour elle...),  sous une tonnelle en tissu donc pas vraiment imperméable.... du coup avant de partir il a fallu nettoyer, bâcher... La galère quoi.

Photo-0110.jpg

Au bout d'une seule petite heure, Nicolas avait déjà essuyé de si belles averses qu'il a du s'arrêter à Luziers sous un arbre et attendre que ça se calme pour pouvoir continuer correctement !

Photo-0108.jpg

L'arbre en question s'est trouvé être sur le terrain de Bernadette, très gentille dame, qui le voyant ainsi désoeuvré lui a proposé de se mettre au sec et de se réchauffer devant un petit café. Proposition évidemment acceptée, l'occasion pour lui de faire connaissance avec cette dame et son vieux papa Michel, et ainsi échanger un petit moment sur son aventure, son but, la vie... Merci à vous Bernadette pour votre gentillesse et ce moment de partage.

Pas loin de l'arrivée, il croise des jeunes (16-23 ans) en pleine partie de pétanque. Il les salue au loin, et cette joyeuse bande intriguée va à sa rencontre pour lui poser des questions et discuter un peu avec lui ! Le genre de rencontre qui fait du bien, des esprits ouverts, positifs, curieux... Et chose primordiale, Nicolas a découvert le selfie !

Photo-0113.jpg

 

J'aime beaucoup cette routePhoto-0116.jpg

 

 

Curiosité du jour, un monsieur qui a transformé un authentique camion de l'armée des années en 40 en pizzeria mobile, avec le four à l'arrière !

Photo-0114.jpg

Photo-0115.jpg

 

 

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet Bienvenue en Dordogne et à Saint-Julien-de-Lampon !Photo-0118.jpg

Petite photo de Nicolas et du maire du village, Huguette VillardPhoto-0119.jpg

 

L'hébergement de ce soirPhoto-0120.jpg

22:06 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (32)