dimanche, 24 mai 2015
Etape 21 ~ Moux-en-Morvan -> Noidan ~ Jour 21
(Nous r'voilà !)
(je déroge à la règle, mais je voulais une chanson de copains)
Allez on démarre l’étape 21 avec un monument aux morts en hommage aux soldats de la 1ère guerre mondiale
On poursuit avec une entrée de maison joliment décorée et originale
On enchaîne avec … un beau paysage vallonné
Et on croise sur la route le lac de Chamboux, à 568 m d’altitude, qui a pour particularité de se trouver à cheval entre la Nièvre et la Côte-d’Or !
Allez hop, à mi-lac, bienvenue en Côte-d’Or !
Pause déjeuner à Saulieu…
Non, pas chez Bernard, faut pas déconner… Plutôt du côté de cette charmante fontainette
L’occasion pour lui de faire la connaissance de Danielle, Cyril et Yohan, un petitou trop mignon entouré d’amour !
Papa entendait Danielle parler de lui avec énormément de bonheur, ça l’a fait sourire, et ils ont entamé la conversation comme ça ! Le petit Yohan, du haut de ses 3 pommes pleines de courage, a déjà un vécu particulier, car il est né avec 11/10e de poumons (comprendre : un poumon entier d’un côté, et 1/10 de poumon de l’autre côté…) mais à entendre le discours des grands, Nico ne pouvait que se réjouir de le savoir si choyé, entouré d’une famille d’une très grande générosité, au cœur d’or rempli d’amour à donner aux autres ! Il a été très ému de cette rencontre, et on le comprend !
Allez, temps de reprendre la route, et on croise …
Des champs,
des vaches,
des champs.
Un petit groupe de Noidantais qui l’attendent avant le village ! Quelle bonne surprise !
Le maire, Laurent Barbier, les rejoint au panneau d’entrée dans le village, donc petite photo qui va bien et qui tombe à pic
Un dîner assez fantastique attend Nico à Noidan : il a droit à un dîner aux chandelles, préparé par un cuisinier de profession, et en compagnie de gens qui l’accueillent comme un vieux frère revenu au pays !
Le repas s’est passé dans la maison (en cours de rénovation) de Laurent et son épouse Lisa, avec d’autres membres du conseil municipal : 2 adjoints et un conseiller : en gros, plus de la moitié du conseil ! Je vous les livre pêle-mêle comme ça vient : étaient donc présents Laurence et Claude, elle infirmière qui a eu travaillé dans une structure avec des enfants handicapés, et lui l’artiste du village, chanteur de blues et de country largement reconnu par ses amis et voisins mais apparemment trop timide ce soir-là pour en faire profiter l’assemblée ! On comprend Claude, c’est pas grave on vous en veut pas, mais moi je vous aurais bien écouté pousser la chansonnette pour Agathe ! … (ben oui ... Agathe de blues …)
Saluons également Corinne et Laurent Picard, Gentleman Farmer aux multiples casquettes… photovoltaïque, spécialiste en viande, … et qui a bien fait rire ses compères en racontant qu’auparavant « en 1911, le village comptait 400 habitants pour 80 vaches, alors qu’aujourd’hui il y a 80 habitants pour 400 vaches : Elles ont pris le pouvoir !! »
Sans oublier David, le Parisien ! Qui travaille dans un garage et que vous pouvez d’ailleurs apercevoir plus haut (au panneau) avec ses deux filles (allez quoi, un petit effort, un coup de roulette de souris et vous y êtes)
Et bien sûr, Daniel et Renée, jeune couple dynamique et super genil qui fêtera ses noces d’or en Septembre prochain ! Un merci particulier à Daniel qui m’a fait parvenir les photos de l’arrivée à Noidan et de la (super méga géniale) soirée !
Il a justement dormi chez eux, dans une chambre hyper douillette qui lui a permis de passer une très bonne nuit avec un sommeil réparateur (bien qu’ils aient fait la chtouille jusqu’à plus de minuit ces brigands !)
23:24 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (4)
samedi, 23 mai 2015
Oups
Chers lecteurs de ce blog, je vous écris rapidement ce petit mot pour vous dire 4 choses :
1. je suis désolée, sincèrement, pour le retard que je prends dans ma rédaction de ces articles... j'ai deux étapes de retard et celle d'aujourd'hui avance à grands pas, je le sais, et j'espère que vous croyez en ma sincérité quand je vous dis que je fais vraiment pour le mieux.
2. un blog tenu quotidiennement c'est très chronophage, je m'en rends compte avec cette aventure, et je n'avais pas anticipé cette charge de travail... ça n'excuse pas, mais j'espère que ça explique ...
3. je veux remercier très chaleureusement les commentateurs des articles : je vous trouve géniaux et j'adore vous lire ! Vous êtes à la fois poètes, comiques, émouvants, pertinents ... je sais que j'ai aussi beaucoup de retard dans mes réponses à ces commentaires, mais je lis chacun d'entre eux avec toute la délectation possible et imaginable, alors ne croyez pas du tout que je les ignore, PAS UN SEUL INSTANT ce n'est le cas... merci à tous d'être aussi super, chacun à votre manière, et de faire vivre ce blog et cette aventure
4. les étapes ne sont pas à jours, mais je peux quand même déjà vous rassurer : papa va vraiment bien, il est toujours hyper bien accueilli, et toujours dans les temps ! Aucun retard pour notre marcheur, et il pète la forme. Ça c'est au cas où vous seriez inquiets (par ma faute)
Voilà voilà ... Merci d'avance pour votre compréhension, et je vais essayer de rattraper mon retard cette nuit...
Bisous les loulous à très vite
12:36 | Lien permanent | Commentaires (14)
jeudi, 21 mai 2015
Etape 20 ~ Saint-Léger-de-Fougeret -> Moux-en-Morvan ~ Jour 20
20e journée, 20e étape, très mauvaise journée, très mauvaise étape… Heureusement que l’accueil mouxois l’a bien réconforté, parce qu’il était bien tristoune mon papa sur la route.
Déjà, un temps pourri. Du grésil (je ne connaissais pas ce terme donc : « Pluie congelée, formée de petits globules de glace spongieuse, friable et blanche, d'un diamètre de 1 à 3 mm », selon le Larousse en ligne) sur tout le chemin, entrecoupé d’éclaircies, mais comme vous l’imaginez, des averses très désagréables.
Au moment du déjeuner, le soleil l’accompagnait, et il décide de s’arrêter pour manger près d’une fontaine (il peut ainsi remplir son seau d’eau et soulager sa tendinite), avec un banc, un petit coin ravissant idéal pour déjeuner.
Il déballe toutes ses affaires, son repas, met son pied dans l’eau …
Quand soudainement !!! Une autre averse de grésil !!! Et aucun endroit pour se mettre au sec dans les environs ! Tout était trempé, il a très mal mangé, la bricole bâchée en hâte a quand même pris l’eau …
Point positif toutefois, les paysages du Morvan sont impressionnants. De véritables cartes postales !
Des forêts de sapins de Noël, des cadres magnifiques (quand les averses ne gâchent pas tout et laissent le temps d’en profiter)… Pour aujourd’hui, pas trop de photos de ces paysages, vous vous doutez pourquoi…
Il a eu mal au pied (toujours sa tendinite, qui est dans un état stationnaire, ni pire ni mieux… le pied toujours enflé, ce qui rend la marche vraiment pénible…) sur tout le parcours, ce qui n’a rien arrangé…
Un petit 14% pour la route ... ?!
Enfin bon… Vous l’aurez compris, une journée difficile. Il est même arrivé à la fin de l’étape sous la pluie.
Fort heureusement, il a été bien accueilli à Moux-en-Morvan par le maire, M. Pascal Rateau, ainsi que deux de ses conseillers municipaux.
Un petit groupe très sympa et visiblement content de l’accueillir pour la nuit, dans une commune qui comme les précédentes fait tous les efforts nécessaires pour permettre l’accessibilité de ses locaux aux PMR.
Il a dormi dans un gîte, avec des lits superposés, cuisine et salle d’eau à sa disposition ce qui lui a laissé l’occasion de s’organiser comme il le souhaitait, réorganiser ses affaires, se faire sa petite tambouille et préparer l’étape du lendemain …
En espérant qu’elle se passe un peu mieux.
23:55 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (20)