mercredi, 01 juin 2016
Anniversaire
Bien le bonjour, jeunes gens !
C’était il y a un an déjà, notre marcheur fêtant son arrivée sur sa terre natale entouré de ses supporters et des gens qu’il aime.
30 jours, 30 étapes, 30 occasions de faire passer son message et de faire des rencontres, aussi belles qu'inattendues.
1181 kms à pied, ça use, ça use …
Pour ma part, ce fut un plaisir - que dis-je, un honneur - d’être pour vous le relais de ses aventures. Je ne saurais vous dire quel bonheur ça a été de rédiger jour après jour les quelques lignes qui vous rapprochaient de notre héros.
Je l’appelle comme ça parce que oui, pour moi il a réalisé un exploit héroïque, et sous plusieurs aspects.
D’abord, évidemment, sa prouesse physique de parcourir la France à pied. C’est une chose dont je ne serai jamais capable, qui demande du courage, de la volonté, de la persévérance et une endurance hors pair. Et rien que pour cela, mon papa est déjà un héros.
Mais ce qui est encore plus beau, c’est ce fantastique rassemblement dont il a été l’initiateur. Vous tous qui me lisez, vous avez pendant un mois porté cette aventure à bout de bras, c’est vous qui avez été le moteur de ses pas et du message qu’il voulait délivrer. Depuis mon petit écran j’ai été témoin de la générosité dont l'âme humaine était capable, de toute l’amitié dont elle pouvait faire preuve, et cela parfois sans connaître Nicolas.
Vous tous, tout au long de son périple, avez été réceptifs et sensibles à la démarche (parfois boiteuse, les tendinites ça pardonne pas!), vous avez accueilli Nicolas sans a priori, à bras ouverts, et lui avez témoigné tant d’amitié qu’un an après je ne suis toujours pas sure qu’il s’en soit remis !
Et à l’arrivée, quel triomphe ! Comment ne pas voir son cœur exploser face à tant d’union, de fête et de joie…
Oui mon papa, tu es un héros d’avoir traversé la France, mais tu en as aussi rassemblé un petit bout autour d’une juste cause, et c’est bien là que tout ton talent s’est exprimé.
Votre générosité a été l’occasion de réunir des fonds pour l’ARIMOC du Béarn, une des nombreuses associations qui travaillent pour accompagner au quotidien les personnes handicapées.
C’est le 20 octobre dernier, à l’issue de la réunion de rentrée de l’association présidée par Isabelle Moreno et devant une belle assemblée de 100 à 150 personnes (nous n’avons pas compté !), que Nicolas a donc pu raconter son aventure et a remis l’enveloppe de vos dons à Roger Dufourcq, secrétaire général de l’association.
Merci beaucoup à Danièle Dalla Rosa pour les photos de l’événement.
Et maintenant jeunes gens, c’est à votre tour. Personne ne vous demandera d’enfiler vos baskets pour renouveler l’exploit, il est question de faire preuve d’un tout autre héroïsme. A vous maintenant de mettre en action cette formidable petite révolution initiée l’année dernière !
Le plan d’action est simple, il se résume à un sourire, un regard bienveillant, un échange même bref, une aide proposée de temps à autre … Et que cela ne se limite pas aux personnes en fauteuil, oh que non ! Le « handicap » a des frontières que l’on ne soupçonne pas. Il exclut bien trop de gens, il les isole et les stigmatise … Et c'est inadmissible. Tout le monde a sa place, et comme dirait Stitch, "Ohana signifie famille, et famille signifie que PERSONNE ne doit être oublié"
Alors soyons une grande famille, n'ignorons personne sous prétexte que sa tête, sa dégaine ou sa façon de se déplacer ne nous revient pas.
N’oubliez jamais que le monde est ce que nous en faisons, alors soyons tous acteurs de ce monde et pas seulement spectateurs... c’est comme ça que la vie trouvera son chemin.
J'espère que vous me pardonnerez cet élan de moralisme effréné, il fallait que ça sorte ;)
Ce blog aura été source d'énormément de bonheur et porteur de beaucoup de choses positives, et pour tout ça, merci, merci, merci.
21:26 | Lien permanent | Commentaires (8)