vendredi, 15 mai 2015
Etape 14 ~ Herment/Gelles -> Saint-Priest-des-Champs ~ Jour 14
Bon, vous l’aurez compris, papa et sa bricole sont sortis d’affaire !
La journée a commencé avec une angoisse palpable, c’est pourquoi au tout petit matin Jeanine Arfeuille et son fils ont conduit Nicolas voir Paul le Sauveur à Gelles, pour voir s’il était possible de résoudre son problème de roue.
Comme vous l’avez compris, tout est résolu ! Nicolas a donc pu démarrer avec le sourire retrouvé son étape de Gelles, ce qui ne changeait pas grand-chose au nombre de kilomètres à parcourir pour la journée, c’était important pour lui de ne pas « tricher » !
L'église de Gelles
Sur la route, de très beaux paysages, notamment avec les monts du Sancy, du Puy de dôme, de la Bourboule …
Le midi, à sec coté nourriture, il décide, une fois n’est pas coutume, de s’arrêter déjeuner dans un petit resto à Pontaumur.
Eh ben il s’embête pas !!
Rien qu’à voir les assiettes ça donne faim
Anecdote incroyable mais malheureuse, au cours de l’étape il a rencontré un monsieur dans une maison à moitié détruite…
Ce monsieur, c’est Huseyin. Il a acheté cette maison il y a quelques mois et avait entrepris des travaux de rénovation. En février, il avait un toit neuf, de nouvelles fenêtres, … et en mars, alors qu’il travaillait au troisième étage, un pelliste travaillant pour lui sur le terrain a fait s’écrouler la moitié de la maison, et Huseyin avec elle !!! Il s’en est heureusement plutôt bien sorti, avec « seulement » 4 côtes cassées… Mais le constat est qu’en vérité cette catastrophe est due au fait la maison n’a aucune fondation. Ce n’est qu’une question de temps pour que l’autre moitié ne s’écroule à son tour … La route est donc coupée en attendant que la demi-maison ne soit plus un danger… Je sais pas vous, mais mes pensées l'accompagnent.
Les 10 derniers kilomètres furent pénibles : la pluiiiiiie ! Il a baché en vitesse la bricole et s’est couvert en conséquence, mais le déluge n’a pas cessé … !
Arrivé à Saint-Priest, accueilli le soir chez le maire pour le gite et le couvert, il a trouvé une petite affichette sur la porte l’invitant à s’installer et se mettre à l’aise le temps que les habitants arrivent ;)
La soirée s’est passée en compagnie du maire M. Bernard Favier et son épouse Evelyne, ainsi qu’une « délégation d’Allemands », Franz et Elisabeth, invités à l’occasion d’un jumelage de la communauté de communes avec une des villes d’Allemagne.
Hyper marrant parce qu’en fait Bernard et Evelyne ne parlaient pas un mot d’allemand, et Franz et Elisabeth ne parlaient pas un mot de français !! Nicolas arrivait donc à point nommé pour reprendre ses restes d’allemand datant des weekends en bourses Kinder (comprendront les initiés !) et faire l’interprète toute la soirée. Et il s’en est bien sorti le bougre !! Je suis fière de lui ! Tout le monde était vraiment heureux de cette soirée qui s’est terminée après minuit, tout de même … Un peu de patience et vous saurez s’il s’est endormi sur la route pendant l’étape 15 :)
22:57 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (13)
Paul Le Sauveur !!!
Rencontre miraculeuse au matin de la 13e étape qui a failli prendre un jour de retard puisque, je vous le rappelle, le pneu avant de la Bricole était mort, et les 2 autres à l'agonie ...
C'était sans compter sur ce monsieur au cœur aussi grand que ... l'océan pacifique tiens !!!
Ce réparateur de vélos à la retraite s'est levé au petit matin pour venir en aide à Nicolas, il a remis la Bricole d'aplomb, il a remplacé tous les pneus, et tout cela gracieusement, matériel et main d'oeuvre !!
Et comme si ce n'était pas suffisant, il invite ensuite Nicolas à prendre un café, puis il finit par sortir une boisson et une banane pour la route du marcheur !!!
Papa a été extrêmement touché par et infiniment reconnaissant à ce grand monsieur qu'il a rebaptisé l'Abbé Pierre du Vélo !
Monsieur Paul, vous avez desserré le cœur de mon papa très angoissé à l'idée de ne pouvoir continuer son périple ... Il vous remercie très, très, très chaleureusement...
22:09 | Lien permanent | Commentaires (9)
jeudi, 14 mai 2015
Etape 13 ~ Saint-Fréjoux -> Herment ~ Jour 13
Une 13e étape (4e et dernière étape Corrézienne) pas si facile…
Le matin a pourtant très bien commencé puisqu’il a petit-déjeuné chez Geneviève et Gilbert, produits faits maison, tout était excellent … bon, que du bonheur quoi…
Il a fait un peu de nationale, donc pas très agréable et pas très sécurisé… mais il a poursuivi sur des petites routes, donc ça allait …
Soleil très présent, temps très chaud, mais petite brise qui adoucit la chaleur …
Sur le chemin il a rencontré un jeune homme, Arthur Klavun, dans le hameau de chalons d’aix, qui rénove la maison de ses parents qui sont originaires de Saint-Avold et Faulquemont (ou en tous cas y ont vécu) !!!
Arthur a interpelé papa parce qu’il était intrigué par sa charrette, au final ils ont pas mal discuté, il lui a offert un café (enfin un jus d’orange)… Chouette rencontre n’est-il pas ??
Une petite frayeur sur le chemin avec des automobilistes un peu … suspects, mais qui ont finalement passé leur chemin sans qu’il ne se passe quoi que ce soit.
Et en fin de journée, GROSSE CATA. Le pneu avant de la bricole a éclaté ! Littéralement ! Il a fini l’étape en roulant sur la gomme de la roue sans même le remarquer, mais il ne pourra pas continuer comme ça … Du coup il a inspecté les deux roues arrière, pour constater qu’elles aussi étaient sur le point de rendre l’âme !
Il en était tout paniqué le pauvre Nicolas… d’autant que le lendemain serait un jour férié !! Il a téléphoné à un monsieur qui répare des vélos pour savoir s’il pourrait lui venir en aide, et le monsieur lui explique qu’il est à la retraite … mais que « bon, passez, on verra ce qu’on peut faire » … Par la suite, le maire de l’étape suivante l’a contacté par téléphone, Nicolas lui a exposé son problème, il dit connaitre quelqu’un qui pourra peut-être l’aider … La suite à l’étape suivante… ! En tous cas il a pris conscience que le destin de son aventure était vraiment très lié à la Bricole, si elle flanche il flanche !
Toujours est-il qu’en cette fin de 13e journée sur les routes, il est arrivé sain et sauf à Herment, village de 300 habitants à l’histoire très ancienne, situé à 823m d’altitude, et où mairie et école sont d'ores-et-déjà accessible aux personnes à mobilité réduite ! Pour la salle des fêtes, c'est en projet.
Christelle et sa fille sont allées à sa rencontre à l’entrée du village, tenant à être présentes pour son arrivée. Un comité d’accueil restreint mais qui n’enlève rien à sa valeur : Christelle est une jeune femme très sensibilisée au handicap, et ses parents sont très impliqués dans la vie associative pour le handicap. Je les remercie à titre personnel toutes les deux d’avoir été à la rencontre de Papa car cela représente beaucoup.
Merci beaucoup à Rémi Pruny, correspondant de presse qui était présent également, qui m’a fait parvenir ces jolies photos, et qui a donné quelques bribes d’histoire sur l’origine du village.
Alors hop on sort son cahier 17 par 22 / 96 pages / à grands carreaux, et on note :
Herment vient du mot Herm qui signifie Désert. C’est en fait un village littéralement sorti de terre avec le comte d’Auvergne Robert III au XIIe siècle, personnage de noblesse qui comptait créer une véritable ville fortifiée sur le promontoire du coin. Malheureusement la guerre de cent ans a tout foutu en l’air, et aujourd’hui ne subsiste que l’édifice ecclésiastique de l’époque, la Collégiale de Notre-Dame (avouez que vous auriez kiffé m’avoir en cours d’histoire)
Voilà pour la touche culturelle !
En attendant, c’est à la mairie qu’il a été officiellement reçu par Jeanine Arfeuille, adjointe au maire.
Nico et Boris Souchal, maire de Herment
Tiens, autre anecdote concernant le village !
Le maire, conseiller municipal à l’époque, a découvert au détour d’une promenade dans Herment 48 pièces d’or qui dateraient de la fameuse époque du comte d’Auvergne ! Il s’agirait des premières pièces frappées avec le franc… Alors avec l’arrivée de l’euro en 2002, ils ont pu se targuer d’avoir en leur possession le premier et le dernier de l’histoire monétaire française ! (Vous avez ressorti vos cahiers j’espère … Non ?? Il faut tout vous dire ou quoi ??! Attention à ne pas se relâcher au 3e trimestre hein !!)
Au bilan, une journée un peu difficile, assaisonnée d’une pincée de lassitude en cours de route… Imaginez ce grand bavard de Nicolas seul sur la route, ça doit pas toujours être évident …
23:41 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (21)