mercredi, 20 mai 2015
Etape 19 ~ Fours -> Saint-Léger-de-Fougeret
Après son ptit dej' royal, sa majesté des pieds nickelés est donc passé en pharmacie récupérer son traitement pour sa tendinite (des anti-inflammatoires assez costauds...) et dans le petit magasin d'alimentation, un (tout) petit casino de village, en vue d'acheter quelques victuailles pour les 2 jours à venir qui se présentent comme assez déserts (il traverse le Morvan) ... mieux vaut tenir !
Au moment de passer en caisse, Patricia lui a offert son panier (bananes et bouteilles d'eau) Merci Patricia !
Le départ a été émouvant, Dominique et Fernand l'ont accompagné jusqu'à la sortie village ...
Temps gris, nuageux, mais tant mieux, c'est plus agréable pour marcher. Par la suite, la météo est restée fraîche, malgré le soleil un peu timide qui sortait de temps en temps...
Sur la route, après un bain de pied dans un lavoir pour soulager sa tendinite, il est reparti avec le pied violet de froid... mais du coup a pu remarcher sans douleur pendant 2 heures
Un groupe de marcheurs très sympa l'attendait à 8 km de l'arrivée d'étape, et l'a accompagné jusqu'à la mairie.
Ils avaient rendez-vous devant la mairie avec un grand groupe, une bonne vingtaine de personnes, qui ont partagé avec lui le verre de l'amitié et de bonnes choses à manger...
Bernard Détilleux, le maire, a fait son discours d'accueil, suivi du désormais traditionnel discours-réponse de Papa, et d'un échange de questions-réponses toujours aussi enrichissant des deux côtés
Le CCAS de Saint-Leger-de-Fougeret a fait un don pr l'arimoc, geste très généreux qui mérite d'être souligné, merci infiniment !!!
Et encore une commune à mettre sur la liste des top-communes qui déchirent leur race en investissant à donf dans l'accès des locaux aux PMR ! (j'ai pas encore 30 ans je vous ai dit, je parle comme je veux !)
Nuit passée à la mairie, dans une pièce à l'étage, dans un bon lit ;)
19:40 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (14)
Etape 18 ~ Gennetines -> Fours ~ Jour 18
Une 18e étape qui a été assez difficile, de longues routes plutôt désertes, une solitude qui lui pèse parfois un chouia, le soleil de plomb qui pèse, qui pèse, qui pèse sur la casquette, et une tendinite au pied qui le fait souffrir ... pas terrible pour passer la journée ... mais il en faudra plus que ça pour entamer son moral d'acier.
Evénement de l'étape :
On quitte l'Allier et l'Auvergne pour entrer en Bourgogne, sa Nièvre, son vin et ses escargots !
Et on traverse la Seine !
"Oh vous savez, moi, sans mes lunettes..."
L'accueil à Fours, comme d'habitude, a été grandiose !
Georges Pereira, maire de Fours, et sa femme Agnès, Géraldine l'institutrice (et oui Clara, une autre Géraldine maîtresse d'école !!Nananèreuuuuh) et ses pizzas, Fernand l'adjoint au maire et photographe, Josiane, qui travaille au CCAS, tout comme Nadine "l'apothicaire", Aurélie et José, conseillers municipaux, la présidente du CCAS, Dominique Dubresson ... J'en oublie sans doute, mais toutes ces bonnes et braves et adorables gens étaient présentes pour l'accueillir à l'entrée de Fours !
Le repas comme de bien entendu toujours aussi convivial que généreux, avec les plats que chacun avait amené...
Le maire étant médecin, notre marcheur a pu être ausculté, et le diagnostic est tombé : tendinite ! M. Pereira a donc prescrit des anti-inflammatoires. Sauf que voilà !! La pharmacie était fermée! Nadine est donc allée lui en chercher chez elle, pour le dépanner ... d'où son surnom d'apothicaire (je vous connais, vous vous êtes demandé "mais pourquoi donc Nadine l'apothicaire ??!! Est-elle pharmacienne au 18e siècle ???? Met-elle au point des potions de vérité dans sa cave ???!!" Eh bien voilà, mystère résolu)
Il a encore trouvé sur son chemin des gens hyper dynamiques, une commune investie dans l'accessibilité aux PMR avec un esprit aussi constructif qu'énergique.
The touristic touch : voilà la Grande halle de Fours, bâtiment du XVIIe s.
Pour l'hébergement, gentes dames et bons seigneurs, il ne fut pas reçu n'importe où, mais dans une maison de maitre du XVIIIe siècle, rénovée, s'il vous plait ! Avec 4 chambres et table d'hôte, piscine, jardin... Tenue par Thérèse et Evert Jan Oosterhoff, couple hollandais d'une grande, grande, graaande gentillesse et aux petits soins avec leurs hôtes.
Ils sont d'ailleurs en train de créer un gîte spécifiquement accessible aux personnes à mobilité réduite, qui devrait être prêt d'ici quelques semaines. Nico a donc pu dormir dans une chambre de très grande classe, offerte par le CCAS de Fours, que l'on remercie chaleureusement !
Et bien sûr, XVIIIe étape = multiple de 6 (j'ai recompté les jours 3 fois chacun ! Non, j'ai recompté chaque jour 3 fois ... non, j'ai ... bon, j'ai vérifié ma table de multiplication) - 3e point kilométrique : 718 km, siouplé !
16:59 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (17)
mardi, 19 mai 2015
Etape 17 ~ Cressanges -> Gennetines ~ Jour 17
17e étape... il a passé bonne nuit, et a eu droit comme on le supposait à bon petit dej' traditionnel
Ce qui lui plait par dessus tout dans cette aventure, c'est le soutien qu'il trouve sous toutes les formes de la part de gens aussi gentils qu'attentionnés, comme John et Annece qui lui ont encore montré leur enthousiasme vis-à-vis de sa cause.
Pour info, la chambre d’hôte que proposent John et Annece, c'est "la grande chaume".
Au départ de sa 1ère journée de marche il a traversé des grandes forêts, c'était parfaitement féérique, il entendait mille chants d'oiseaux, seul sur la route au coeur d'une immense foret,... il a eu droit à une véritable symphonie, un concert privé !
Du coup, je me suis dit que je n'allais quand même pas vous priver de son inspiration ... Régalez-vous ^^
Vers midi il a rencontré un coureur, J-Claude, 59 ans, qui s'arrête à sa hauteur pour en savoir plus sur ce curieux randonneur et sa charette, et au final il a marché avec lui jusqu'à un croisement où leurs chemins se séparaient, ils ont beaucoup échangé et encore une fois refait le monde à eux deux le temps d'une petite promenade champêtre.
Arrivé à Moulins, il s'est aperçu qu'il avait un problème de fixation à sa roue avant, il fallait percer 2 trous... Et même s'il a la bricole, je vous avoue qu'il n'avait pas prévu d'emporter sa perceuse avec lui... Fort heureusement, il a trouvé Antonio, ils ont travaillé ensemble dans son garage pour réparer la fixation, et le voilà reparti à bloc, bricole toute réparée ! Merci Antonio !
Visite éclair de Moulins
A Gennetines,
il a eu droit à un accueil formidable, 30 personnes l'attendaient devant la mairie !
Le maire, M. Noël Prugnaud, est allé au devant du groupe pour l'accueillir et le présenter.
Ils se sont installés dans la mairie pour parler du handicap, Papa a pu s'exprimer sur le sujet et sur les expériences qu'il vit dans cette aventure, et les Gennetinois et Gennetinoises ont pu poser tout un tas de questions qui ont permis un échange riche et constructif !
Ici encore, la mairie et ses élus sont très investis dans la cause des personnes handicapées et mettent tout en oeuvre pour leur faciliter le quotidien.
Il a rencontré une foule de gens extraordinaires, un grand merci à tous les Gennetinois que Nicolas a rencontré et avec qui il a passé un moment extraordinairement riche et sympa !
Merci également à Noël Prugnaud, qui a financé lui-même le pot de l'amitié pour l'arrivée du marcheur...
Notons également sa rencontre avec Cécile, employée de mairie qui s'occupe de la section de foot de la commune d'Yzeure, et qui organise des comédies musicales avec des enfants - la troupe s'appelle "pays enchant-T" - pour obtenir des fonds pour l'association qu'elle préside en faveur des enfants handicapés...
Il a été accueilli chez Noël Prugnaud et son épouse Andrée pour la nuit, et a dîné chez eux en compagnie de Chantal et Dany, adjoint au maire, qui s'occupe du comité des fête et qui organise régulièrement un grand, que dis-je, un énorme bal de musique folklorique et traditionnelle de toute l'Europe, qui rassemble à chaque édition près de 3000 personnes !
J'aurais encore tant de Gennetinois formidables à vous présenter ... Alain, Catherine, Isabelle, Jean-Louis, Joel, Daniel, ... pardon de ne vous citer tous, mais sachez que mon père a passé une soirée extraordinaire en votre compagnie !
18:45 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)