jeudi, 14 mai 2015
Etape 13 ~ Saint-Fréjoux -> Herment ~ Jour 13
Une 13e étape (4e et dernière étape Corrézienne) pas si facile…
Le matin a pourtant très bien commencé puisqu’il a petit-déjeuné chez Geneviève et Gilbert, produits faits maison, tout était excellent … bon, que du bonheur quoi…
Il a fait un peu de nationale, donc pas très agréable et pas très sécurisé… mais il a poursuivi sur des petites routes, donc ça allait …
Soleil très présent, temps très chaud, mais petite brise qui adoucit la chaleur …
Sur le chemin il a rencontré un jeune homme, Arthur Klavun, dans le hameau de chalons d’aix, qui rénove la maison de ses parents qui sont originaires de Saint-Avold et Faulquemont (ou en tous cas y ont vécu) !!!
Arthur a interpelé papa parce qu’il était intrigué par sa charrette, au final ils ont pas mal discuté, il lui a offert un café (enfin un jus d’orange)… Chouette rencontre n’est-il pas ??
Une petite frayeur sur le chemin avec des automobilistes un peu … suspects, mais qui ont finalement passé leur chemin sans qu’il ne se passe quoi que ce soit.
Et en fin de journée, GROSSE CATA. Le pneu avant de la bricole a éclaté ! Littéralement ! Il a fini l’étape en roulant sur la gomme de la roue sans même le remarquer, mais il ne pourra pas continuer comme ça … Du coup il a inspecté les deux roues arrière, pour constater qu’elles aussi étaient sur le point de rendre l’âme !
Il en était tout paniqué le pauvre Nicolas… d’autant que le lendemain serait un jour férié !! Il a téléphoné à un monsieur qui répare des vélos pour savoir s’il pourrait lui venir en aide, et le monsieur lui explique qu’il est à la retraite … mais que « bon, passez, on verra ce qu’on peut faire » … Par la suite, le maire de l’étape suivante l’a contacté par téléphone, Nicolas lui a exposé son problème, il dit connaitre quelqu’un qui pourra peut-être l’aider … La suite à l’étape suivante… ! En tous cas il a pris conscience que le destin de son aventure était vraiment très lié à la Bricole, si elle flanche il flanche !
Toujours est-il qu’en cette fin de 13e journée sur les routes, il est arrivé sain et sauf à Herment, village de 300 habitants à l’histoire très ancienne, situé à 823m d’altitude, et où mairie et école sont d'ores-et-déjà accessible aux personnes à mobilité réduite ! Pour la salle des fêtes, c'est en projet.
Christelle et sa fille sont allées à sa rencontre à l’entrée du village, tenant à être présentes pour son arrivée. Un comité d’accueil restreint mais qui n’enlève rien à sa valeur : Christelle est une jeune femme très sensibilisée au handicap, et ses parents sont très impliqués dans la vie associative pour le handicap. Je les remercie à titre personnel toutes les deux d’avoir été à la rencontre de Papa car cela représente beaucoup.
Merci beaucoup à Rémi Pruny, correspondant de presse qui était présent également, qui m’a fait parvenir ces jolies photos, et qui a donné quelques bribes d’histoire sur l’origine du village.
Alors hop on sort son cahier 17 par 22 / 96 pages / à grands carreaux, et on note :
Herment vient du mot Herm qui signifie Désert. C’est en fait un village littéralement sorti de terre avec le comte d’Auvergne Robert III au XIIe siècle, personnage de noblesse qui comptait créer une véritable ville fortifiée sur le promontoire du coin. Malheureusement la guerre de cent ans a tout foutu en l’air, et aujourd’hui ne subsiste que l’édifice ecclésiastique de l’époque, la Collégiale de Notre-Dame (avouez que vous auriez kiffé m’avoir en cours d’histoire)
Voilà pour la touche culturelle !
En attendant, c’est à la mairie qu’il a été officiellement reçu par Jeanine Arfeuille, adjointe au maire.
Nico et Boris Souchal, maire de Herment
Tiens, autre anecdote concernant le village !
Le maire, conseiller municipal à l’époque, a découvert au détour d’une promenade dans Herment 48 pièces d’or qui dateraient de la fameuse époque du comte d’Auvergne ! Il s’agirait des premières pièces frappées avec le franc… Alors avec l’arrivée de l’euro en 2002, ils ont pu se targuer d’avoir en leur possession le premier et le dernier de l’histoire monétaire française ! (Vous avez ressorti vos cahiers j’espère … Non ?? Il faut tout vous dire ou quoi ??! Attention à ne pas se relâcher au 3e trimestre hein !!)
Au bilan, une journée un peu difficile, assaisonnée d’une pincée de lassitude en cours de route… Imaginez ce grand bavard de Nicolas seul sur la route, ça doit pas toujours être évident …
23:41 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
Écrit par : DUPEBE | jeudi, 14 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Courageux. qu' il soit prudent sur les routes. Parcontre j imagine bien un bavard seul sur une route. Nicolas je compatis. Et les filles em rigolent pas bisous à tous. À demain
Écrit par : nathalie crouzat | jeudi, 14 mai 2015
merci pour le cours . À la fin, nous serons incollables sur toutes les communes où il est passé. Merci !!!
Bisous
Écrit par : nathalie crouzat | jeudi, 14 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Écrit par : pascal | jeudi, 14 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Écrit par : GRZYMLAS | jeudi, 14 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Nous sommes avec vous Nicolas ! mais nous vous pensons très fort ... aussi résistant que les montagnes de Calabre !
Nous espérons que vous ne rencontrerez pas trop de grosses pluies d'orage
Et oui,- naturellement - le jardin d'Arsac est ouvert à tous ceux qui veulent une parenthèse de rêve et de vert ... à la bonne saison, nous recevons des amateurs de jardin, mais aussi des personnes résidant en institutions de soins ( EHPAD,HP, ...)
La visite est accessible aux personnes en fauteuil avec une petite assistance.
Un travail de 30 années, toujours inachevé ...Peut être un peu comme Nicolas " des fous dans le bon sens" comme il dit de lui-même...
Geneviève Serve, Jardin d'Arsac en Corrèze
Écrit par : Geneviève Serve | vendredi, 15 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
tu gardes tjrs un moral d'acier. Quel courage!
Ça y est la bricole est réparée..et c'est reparti..
Soit prudent sur les qlqs nationales que tu doit empruntées.
Prends bien soin de toi
Pace e Salute
Écrit par : Pascal | vendredi, 15 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Le SOLEIL donne,
la même couleur aux gens,
le SOLEIL donne...
et il te reste la moitié encore à faire, on ne va plus te reconnaitre.
Ah si les mains p'être !! lol
Écrit par : Anoushka | vendredi, 15 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Heureux comme qui Ulysse à fait un beau voyage...
Écrit par : pastis | vendredi, 15 mai 2015
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Quel plaisir de lire que tout va bien pour lui apres ce coup dur.
Cela fait chaud au coeur de voir qu il y a encore des gens prets a aider sans rien attendre en retour. Ce periple met en lumiere des qualites qui semblent peu a peu disparaitre de notre societe telles que la solidarite et la generosite. C est donc agreable de voir qu il y a encore de l entraide entre les gens.
Ceci etant dit, je trouve que Nicolas a un superbe teint hale et une silhouette absolument superbe. Continue comme ca Nicolas, tu y es presque.
Puis je m inviter a la pizza en septembre???
Ca serait bien de se revoir Julie, ca fait un bail que l on ne s est pas vues.
Bisous bisous
Écrit par : laura | samedi, 16 mai 2015
Écrit par : Julie | samedi, 16 mai 2015
Encore un petit moment. Je descends en principe avec le 8 eme et ma mere en septembre pour des vacances bien meritees. Je vais me faire tuer....
Je crois que ma mere a prevu d aller faire un petit tour du cote de l Espagne, donc je pense qu une visite dans la region paloise sera possible. Enfin j espere.
En te lisant, cela me rappelle quand on jouait ensemble avec Nicolas Jr, les conversations cultes dont je tairai le contenu. :-)
et les fous rires qu on a pu avoir.
Écrit par : laura | dimanche, 17 mai 2015
En attendant de se voir on peut peut-être papoter sur skype de tps en tps ?
Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015
Les commentaires sont fermés.