dimanche, 10 mai 2015
Etape 9 ~ Saint-Julien-De-Lampon -> Ligneyrac ~ Jour 9
Vous savez, il va falloir vous y habituer, parfois l’article n'apparaîtra que le lendemain !!
Soit je travaille de nuit, et il est difficile de tenir le délai, soit il est trop tard pour écrire quelque chose de correct compte tenu de ma fatigue, soit (comme hier soir) Nicolas est si bien accueilli que la soirée se finit à 1h du matin !! Et du coup je n’ai pas de nouvelles non plus, obligée d’attendre comme vous !!
Alors message personnel à mon oncle Pierre, dit l’impatient râleur : Personne n’a été kidnappé ! Ok ?! Arrête de râler et sois patient !!
Ah mince, je viens de voir le commentaire de maman sur l'article précédent ... Bon Pierre, oublie ce que j'ai dit, maman a raison il faut une rançon !!
La neuvième étape peut donc à présent vous être narrée :
Journée exceptionnelle, en termes de difficulté, de longueur, et d’accueil. Beaucoup de dénivelés, nouveau record en km, et un soleil de plomb tout l’après-midi !
Il a vu de très beaux paysages en longeant la Dordogne, beaucoup de roches, de forêts… Un environnement vraiment très, très beau.
Il a également eu l’opportunité d’être « à la croisée des régions » (je reprends ses mots), étant donné qu’il est passé par 3 départements de 3 régions différentes ! L’Aquitaine avec la Dordogne d’où il est parti ce matin, le Midi-Pyrénées avec le Lot, et le Limousin avec la Corrèze où il a fini son étape en fin de journée.
Quelques photos du village de Rignac
Quelques kilomètres avant son arrivée à Ligneyrac, commune étape de la journée, un groupe de marcheurs l’attendait pour finir la route avec lui ! M. le maire Laurent Gay, son premier adjoint Jean-Louis Monteil, « l’adjoint photographe » de la soirée, que je remercie d’ailleurs chaleureusement pour ses messages et ses photos, ainsi que pour sa très grande gentillesse, ont tenu à accompagner Nicolas avec d’autres élus jusqu’à la mairie, point symbolique d’arrivée dans la commune.
Jean-Louis, s'inquiétant de ne pas le voir arriver (Nico était légèrement en retard), était allé plus en avant pour aller à sa rencontre !
Puis le maire l’a accompagné au gîte où il passerait la nuit, offert gracieusement pour l’occasion par Lisette et Jean Boyer, qui sont des gens d’une générosité et d’une gentillesse incroyables…
Que de belles rencontres…
Il a pu se doucher et se débarbouiller tranquillement avant que Lisette ne le conduise au domicile du maire pour une soirée endiablée ! En effet, Laurent et sa charmante femme Sandrine ont organisé pour lui un repas hyper festif : chacun avait apporté ses plats, salades, victuailles, et Laurent a allumé le four à pain pour y faire cuire des miches de pain énormes à tomber par terre, des pizzas, des pâtisseries… Les pizzas étaient presque aussi bonnes que les tiennes Nico !! (Oui mon petit frère fait des pizzas à ses heures perdues... il vous invite tous à venir les goûter chez lui ! Adresse communiquée contre rémunération ... Avoir un frère ça vaut toutes les thunes du monde, mais faut pas m'en vouloir, moi je préfère les thunes)
Tout était fait artisanalement, même ce que m’a décrit papa comme une tapenade délicieuse, tartinée sur le pain encore chaud … apparemment il a du en rêver cette nuit parce que même au téléphone je voyais ses yeux briller !
Gourmand !
Tout le monde avait mis les petits plats dans les grands et ce fut une soirée extraordinairement riche… « On a refait le monde 17 fois au moins, mais bon là pour l'instant ça tourne toujours pareil » m’a-t-il rapporté en riant.
Ils se sont « quittés » pour rejoindre Morphée vers 1h du matin, sous le signe d’une forte émotion et se promettant « de ne pas s’arrêter à une simple soirée, certes très agréable » (là ce sont les mots de Jean-Louis que je reprends), et de se revoir bientôt à Lespourcy !
16:57 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)
vendredi, 08 mai 2015
Etape 8 ~ Cazals -> Saint-Julien-de-Lampon ~ Jour 8
Bonsoir !
Ce matin départ avec un gros orage ! La bricole avait passé la nuit dehors (bah oui, pas de mobilhome pour elle...), sous une tonnelle en tissu donc pas vraiment imperméable.... du coup avant de partir il a fallu nettoyer, bâcher... La galère quoi.
Au bout d'une seule petite heure, Nicolas avait déjà essuyé de si belles averses qu'il a du s'arrêter à Luziers sous un arbre et attendre que ça se calme pour pouvoir continuer correctement !
L'arbre en question s'est trouvé être sur le terrain de Bernadette, très gentille dame, qui le voyant ainsi désoeuvré lui a proposé de se mettre au sec et de se réchauffer devant un petit café. Proposition évidemment acceptée, l'occasion pour lui de faire connaissance avec cette dame et son vieux papa Michel, et ainsi échanger un petit moment sur son aventure, son but, la vie... Merci à vous Bernadette pour votre gentillesse et ce moment de partage.
Pas loin de l'arrivée, il croise des jeunes (16-23 ans) en pleine partie de pétanque. Il les salue au loin, et cette joyeuse bande intriguée va à sa rencontre pour lui poser des questions et discuter un peu avec lui ! Le genre de rencontre qui fait du bien, des esprits ouverts, positifs, curieux... Et chose primordiale, Nicolas a découvert le selfie !
Curiosité du jour, un monsieur qui a transformé un authentique camion de l'armée des années en 40 en pizzeria mobile, avec le four à l'arrière !
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet Bienvenue en Dordogne et à Saint-Julien-de-Lampon !
Petite photo de Nicolas et du maire du village, Huguette Villard
22:06 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (32)
jeudi, 07 mai 2015
Etape 7 ~ St-Vite -> Cazals
Quelques photos insolites sur le parcours de cette 7e étape, la plus longue jusqu’ici
Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !
RAS pour cette journée… Par un temps quasi-caniculaire… Il est arrivé « pas trop fatigué » à Cazals, accueilli par le maire M. Thierry Martin.
Ce soir, nuit paisible au camping, dans un mobilhome spacieux et confortable :
Merci a David Théret, responsable du camping, pour cet hébergement douillet dans un aussi joli cadre !
Et à demain !
21:11 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (10)