dimanche, 17 mai 2015
Etape 16 ~ Beaune-d'Allier -> Cressanges ~ Jour 16
Ce matin départ de Beaune-d’Allier, après un petit déjeuner copieux chez Jean-Jacques et Michelle. Décidément, ils ont vraiment été d’une gentillesse énorme.
Une fois encore, Nicolas a été agréablement surpris de constater à quel point la commune était vaillante et soucieuse d’adapter ses locaux pour permettre leur accès aux personnes à mobilité réduite. Mairie, église, places de parking … Il a senti des élus investis, et ça, ben ça fait plaisir !
Beaucoup de vent, un temps très frais, un peu de soleil… Le pull emporté dans la Bricole a été bien rentabilisé !
Allez, une petite église pour la route !
Au passage, voilà la source d’Aignan
Pas top pour les fauteuils roulants ce trottoir… !!!
Sur le chemin il a rencontré par hasard une petite dame, Sylvette, qui a été très touchée par le message de Nicolas (il a même eu droit à un gros câlin !) En effet, Sylvette aussi est particulièrement sensible à la cause du handicap… et elle l’a félicité d’entreprendre ce type de défi. Merci Sylvette pour votre authenticité !
Allez, on reprend la route et on trouve la majestueuse église du Montet datant du XIe Siècle sur le passage !
Voilà l’arrivée à Cressanges
Avec le désormais habituel comité d’accueil d’élus à l’entrée du village, qui l’ont accompagné jusqu’à la mairie où ils ont partagé un pot de l’amitié, avec le conseil municipal et de jeunes et moins jeunes Cressangeois et Cressangeoises.
Discours, échange et moment de questions-réponses sur le handicap et sur l’attention à porter à son prochain, notamment aux ainés… Et encore une fois, la grande implication de la commune dans le soin à porter aux personnes à mobilité réduite ainsi que leur accessibilité aux locaux de la ville
Mme le maire, Marie-Françoise Lacarin, l’a accompagné 3 km au-delà du village jusqu’à la maison d’hôte où il passerait la nuit. Et chacun sa poussette ! Mme Lacarin avait sa petite fille dans la sienne et notre marcheur lui avait toujours sa bricole bien sûr – ils ont même improvisé une étape du Paris Dakar sur une route de tracteur qui leur a donné du fil à retordre jusqu’au gîte !
Il a été accueilli en chambre d’hôte (sans doute offert par la municipalité, merci beaucoup) par John et Annece, charmant couple anglo-saxon qui vit dans cette ferme depuis maintenant 11 ans.
Ils ne proposent pas de table d’hôte le soir, alors John lui a simplement fait cuire ses pâtes ! Mais il aura un bon p’tit dej’ le lendemain ;)
14:16 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (6)
samedi, 16 mai 2015
Message de Pascal
Ce texte était promis de longue date, il était donc évident pour la blogueuse de fortune que je suis de le mettre en lumière...
Combien de fois dans notre quotidien nous constatons avoir porté de mauvais jugements sur des personnes sans connaitre par le détail les vies de celles-ci mais juste en tenant compte d'un comportement ou d'une différence ?
Et pourtant nous devrions être riches de ces différences, même si les sociétés ont tendance à vouloir tout égaliser, il faut comprendre que toute forme de critique, de racisme ou d’ostracisme n’est en réalité que le rejet de nous-mêmes, de nos propres complexes, de nos propres faiblesses, de nos propres zones de doute et de peur.
A chacun de trouver, sans se désorienter, son chemin, qu'il soit organisé ou totalement improvisé, comprendre l’importance de cet acte et l’importance non moindre de sa finalité, rien que pour cela j'apprécie ce que tu es, ce que tu représentes, quand je dis "tu" c'est "vous", toute la famille dont Clara peut être fière.
Je sais que tu ne fais pas cela pour rechercher des applaudissements ou des félicitations, au moyen des qualités du cœur que l’imagination invente, si ce projet était un rêve, c'est lui qui est important, c'est justement parce que les gens rêvent que le monde change.
15:42 | Lien permanent | Commentaires (1)
Etape 15 ~ Saint-Priest-des-Champs -> Beaune d'Allier ~ Jour 15
Journée froide !!
Il est parti ce matin de Saint-Priest-Des-Champs, après avoir visité le village avec le maire, pour constater qu’effectivement eux aussi ont à cœur d’entreprendre des travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.
Le midi, à la cool, il demande à des gens s’il peut squatter leur hangar pour déjeuner à l’abri… il n’a pas plu mais il y a eu beaucoup de vent, du coup il a fait vraiment froid (il en avait les doigts gelés !)
Sur le chemin, il est passé par 2 communes houillères, Youx et Saint-Eloy-Les-Mines, qui « exposent » leurs chevalements désormais inusités. On ne pouvait pas passer à côté sans faire le lien avec notre cher bassin houiller de Lorraine !
Mais commençons par le commencement … « qu’est-ce qu’un pont suspendu ? » Euh non pardon ! Qu’est-ce qu’un chevalement ?? Eh bien c’est la structure qui permettait de descendre et de remonter les mineurs sous terre pour aller taper le charbon… Impressionnant non ?
Allez, on continue avec 2 paysages que j’ai trouvés très jolis
Et… Bienvenue dans l’Allier ! "Ce s’rait-il pas … l’marché … d’moulins ?"
Je ne vous cacherai pas que cette région a une résonance particulière pour nous autres cinéphiles vivoniens, cela nous rappelle immédiatement à un film tout en douceur et en poésie que je vous conseille si vous ne connaissez pas et que vous aimez les films simples à la française des années 60 (oui ok je sais, c’est pas du goût de tout le monde) : Un idiot à Paris avec Jean Lefebvre, Bernard Blier, Dany Carrell... Entre autres.
Euh … La lorraine ? Déjà ?? N’ai pas compris :/
Arrivé à Beaune-d’Allier, il était attendu par 2 adjoints au maire, Christelle Bodin et Jean-Jacques Defretiere, ainsi que le correspondant de presse, Gabriel Juillard et son épouse.
Il a dîné chez la famille Defretière, Jean-Jacques donc, son épouse Michelle et leur fils Pierre. Accueil très chaleureux, repas succulent, ambiance méga sympathique !
Cette adorable famille tient une exploitation agricole puisqu’ils élèvent du bétail (de la charolaise, miam), et il faut savoir aussi, mesdames et messieurs et mesdames, que Michelle est une véritable compétitrice de choc dans le domaine … du pâté ! Nico a pu goûter un pâté aux pommes de terre, tellement bon qu’ils en ont fait une confrérie ! Voyez vous-mêmes…
Allez, je déroge à ma propre règle parce que c’est quand même assez exceptionnel, à mi-parcours (15 étapes sur 30) Nicolas a parcouru … 600 km tout rond !! Pile la moitié ! C’est énorme non ?
14:40 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)