mercredi, 27 mai 2015
Etape 24 ~ Montmoyen -> Giey-sur-Aujon ~ Jour 24
Petit dej' copieux dans la famille Ramousse
Avant de reprendre la route, un dernier élan de solidarité : Eric avait un vieux vélo qu'il devait jeter mais pour une raison que l'on ignore, il ne l'a pas fait. Papa et lui ont donc pu utiliser la roue de ce vélo (en mousse, qui ne crève pas !!) pour remplacer la roue avant de la Bricole ! Heureux hasard !
Allez, c'est le départ pour une journée soleil/nuage, mais pas de pluie...
Eric l'a accompagné sur 13 km, Tristan les a un peu suivi à vélo
Une étape sous les auspices de Sylvanus : 32 km de forêt sur 37 parcourus au total !
Vers 11h, il est passé en boulangerie, et là, patatra !! Plus de pain !! Le maire de Faverolles Laurent Schembri, connaissance d'Eric, était présent et a pu constater "l'injustice". Du coup, ni une ni deux il prend sa voiture, va dans un village voisin (qui ne se trouvait pas sur le parcours), et lui a acheté une baguette ! Comme ça, parce qu'il est généreux, parce qu'il est altruiste, et parce qu'on a besoin de gens comme lui pour que ça tourne un peu rond sur cette planète de temps en temps... Merci Laurent !
Côté infirmerie, sa tendinite ne lui faisait plus trop mal, il a même arrêté les anti-inflammatoires
Eeeeeeeeet...
Bienvenue en haute marne !
Anecdote d'accueil : comme il est (pour une fois) arrivé en avance, personne n'était là !! Puis tout a coup, c'est pas moins de 25 personnes qui surgissent pour l'acueillir !! Même quelques Parisiens en vacances !
Un pot, à boire et à manger pour tout le monde, de quoi s'installer confortablement pour échanger en toute convivialité sur le handicap et les projets à mettre en oeuvre pour faciliter le quotidien des personnes handicapées...
Encore une fois, voilà une commune dynamique, qui pour commencer a rendu accessible sa salle des fêtes ... La mairie quant à elle se trouve au 1ier étage, la commune projette bien sur de la descendre au rdc, et en attendant, ils ont installé une sonnette : un petit dring et hop on vient chercher les gens qui n'ont pas accès à la mairie !
Ce soir, hébergement chez Michel et Yvette Rossigneux, maire de Giey-sur-Aujon.
Au programme, un bon repas (Barbecue !!) en compagnie de Marie, correspondante de presse, et son mari Jacky
ET 24e étape : 945 km !!!!!
13:23 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (1)
lundi, 25 mai 2015
Etape 23 ~ Darcey -> Montmoyen ~ Jour 23
Par Saint Michel, vive les paras !
23e journée, très spéciale !
Pascal Sanseigne, grand ami de Nicolas, a fait le trajet depuis Besançon (150 km en voiture, conduit par son amie Isabelle) pour le retrouver à Darcey et faire toute l'étape avec lui !!
Les Darceyois ont accueilli Pascal et Isabelle comme des amis de longue date, avec café/croissants au départ de l'étape...
... et le maire et Eric les ont accompagnés un petit bout. Ils se sont ensuite quitté avec beaucoup d'émotion ...
Temps couvert en début de journée, puis soleil et un peu de vent, que du bonheur !
Entre Pascal et Nicolas c'est une belle amitié qui a commencé à l'armée il y a 35 ans, au 3e RPIMA de Carcassonne, Régiment des Parachutistes d'Infanterie de MArine, 3e compagnie, 3e section, 3e groupe ! Papa était LRAC (Lance-rocket anti-char, à ne confondre ni avec la salade, ni avec les rasta...), et Pascal tireur de précision (de la famille des tireurdélitiacées)
L'étape a été l'occasion pour ces deux compères de se remémorer moultes aventures, notamment les missions en Afrique du temps de leur prime jeunesse (rooooh mais si les gars, vous êtes toujours jeunes !) ... Ah ils en ont fait des kilomètres ces deux-là ! Du coup, la journée a forcément eu un petit goût de randonnée militaire avec tout le barda !!! C'est de la bonne madeleine de Proust ça !!
Pascal a poussé la Bricole sur le chemin, tout en sortant des vannes à tout va, ce qui pour papa a été tout benef', tant pour la tendinite que pour le moral ! (Pascal tu reviens quand tu veux !)
Déjeuner à mi-chemin, sous une tonnelle, en compagnie de Yasmina et Marie-Claude rencontrées juste le temps du repas
Arrivée à proximité de Montmoyen, le maire François Penning, avec Gilbert et Alexandre les ont rejoint 20 km avant l'arrivée et ont marché avec eux jusqu'à Montmoyen !
Félicitations à eux car ils détiennent le record d'accompagnement de fin d'étape !!!
Arrivés dans la commune, ils ont été accueillis par 2 correspondantes de presse, Michelle Pielin et Marie-Noël Harand, Eric Ramousse, 1ier adjoint, ainsi que d'autres conseillers et bien sur des villageois..
M. Penning a tenu un très beau discours sur l'importance du défi que relevait papa, et de la mise en lumière du handicap, de ses contraintes, de ses merveilles ... Parce que le handicap, comme tous les challenges que la vie nous impose, est aussi un superbe révélateur de courage, de personnalité, de créativité, d'amitié, d'authenticité... et que dans l'adversité, on envoie tous du pâté ! (c'est pas forcément très fin mais ça rime et c'est vrai, alors je la garde)
Comme toujours, un accueil chaleureux et une forte solidarité... Isabelle s'est baladée dans le coin toute la journée et les a rejoint au pot.
Le soir, hébergement chez la famille Ramousse : Eric, maçon-couvreur, sa femme Régine, auxiliaire de vie auprès de personnes âgées (entre autres activités!), leurs enfants Tristan et Anais, et Christophe le frère de Régine, bûcheron de son état.
Il a très bien mangé, très bien dormi, et d'ailleurs aurait bien dormi encore un peu... mais il fallait bien repartir à un moment ...
Pour votre plus grand plaisir, quelques précisions sur Montmoyen :
Malgré son petit format et ses 92 habitants, la commune est connue mondialement pour ses carrière de pierre, jusqu'aux émirats arabes ! Parce que la pierre ne gèle pas...
On y trouve également le Château de Montmoyen, et d'ailleurs, la maison d'Eric et Régine se trouve être l'ancienne maison du gardien du château.
Merci beaucoup à Pascal pour cette journée passée avec papa, et pour les superbes photos qu'il n'a pas manqué de me faire parvenir au plus vite !
22:07 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)
Etape 22 ~ Noidan -> Darcey ~ Jour 22
Un solide petit dej’ offert par Daniel et Renée, et on démarre la 22e étape, 22 les gens, 22 !!
Météo mitigée, pas trop de soleil donc temps agréable pour marcher, par contre beaucoup de côtes… à plus de 10 % !
Le canal de Bourgogne
Un joli chalet
Les petits chemins qui sentent la noisette
Un peu de compagnie
Et des paysages …
Passage par Flavigny-sur-Ozerain, village "trois-ique" (Bescherelle JV, en attente d'approbation du Bescherelle AV [faut lire les commentaires les gars! Sinon on peut pas suivre!] ) je disais donc, village trois-ique : typique, authentique et magnifique
Alesia à 5 km !! Là où Vercingetorix a déposé les armes aux pieds de Jules César !! Historique ! Antique, par Toutatis !! Mais c’est à 5 km Nico, tu peux pas ! Ce sera pour la prochaine …
http://www.cotedor-tourisme.com/sites/default/files/signa...
Le maire Robert Burkhardt, d’origine allemande, sa femme Dominique, et pas moins de 10 Darceyois (oui, chers habitants de Darcey, sachez que vous faites dorénavant partie de la collection « inventons des mots et des gentilés avec Julie », volume 1, à paraître prochainement) ont entrepris de parcourir les derniers kilomètres avec Nicolas, dans une ambiance folle et hyper amicale !
Voyez même Eric, adjoint au maire, qui a tenu à pousser la (bientôt) légendaire Bricole !
A l’arrivée à Darcey, le groupe s’est agrandi ! Ce ne sont plus 10 personnes qui attendaient papa, mais une bonne quarantaine ! Quel accueil !! Cette foule était visiblement très enthousiaste à l’idée de recevoir notre marcheur, ça fait chaud au cœur !
M. Burkhardt a présenté sa commune, ses élus, laissant à papa tout le loisir de constater que Darcey, forte de ses 300 habitants, est un village hyper dynamique qui a une équipe municipale très investie dans les entreprises à mener pour faciliter le quotidien de ses citoyens.
La commune a d’ailleurs la chance de vivre un revirement démographique, puisque l’on constate une repopulation de plusieurs dizaines de personnes sur ces dernières décennies … « L’exode rural n’a qu’à bien se tenir », comme a dit mon papa !
Notons la présence d’un invité important de ce comité d’accueil : M. Robert Benoit, handicapé moteur suite à un accident il y a plus de 40 ans, qui a créé une entreprise de 25 personnes, mettant au point des moteurs adaptés aux fauteuils mécaniques, pour faciliter les déplacements de leurs utilisateurs (combien d’entre vous ont déjà fait l’expérience de se déplacer en fauteuil roulant mécanique ? Je peux vous dire qu’il en faut, de l’énergie et des biceps, …).
Ces petits moteurs ont jusqu’à 15h d’autonomie !
Je propose donc une ovation pour Robert !! Tout le monde l’applaudit très fort, je veux vous entendre jusqu’à Pau !
Dîner prévu à la pizzeria, que du bonheur !
Une bonne tablée, dans une ambiance conviviale et rieuse, très gaie, que demande le peuple … ! Ah si, je sais ! Une pizza sans oignons ! Attendez, que je m’explique : Papa a choisi ce soir-là une pizza royale, et il s’est retrouvé avec plein d’oignons sur sa pizza, alors qu’il n’aime pas ça …
Il commence donc à les retirer un à un, jusqu’à ce que Robert vienne à son secours et lui propose d’échanger leurs pizzas, ce que papa finit par accepter… Merci Robert !
Mais si vous voulez mon avis de petite sournoise, il avait prévu le coup, Nico le fourbe, 2e du nom : la pizza de Robert était une grande taille, et Nico avait commandé une taille plus petite !! L’échange déloyal quoi !!!!!! Genre « oh ben c’est trop bête, je voulais une petite mais je vais devoir manger une grande … » Ce qu’il faut pas faire pour ne pas passer pour un gourmand de nos jours ……
Bon d'accord j’arrête, mais reconnaissez que c’est un peu louche cette histoire !
Le groupe a invité Nicolas pour cette soirée pizza ! Très sympa les copains, je peux venir la prochaine fois ? « Je crois que je prendrai une petite royale… oh, mais ! Je suis allergique aux oignons… Robert, je sens que vous avez envie de me l’échanger contre votre grande pizza savoyarde ! C’est ça hein ?? Allez, pour vous je ferai un effort ! »
Nuit passée dans une chambre d’hôte à côté de Darcey à Gissey-sous-Flavigny, proposée par Mme Reine Guedeley, gérante au grand cœur qui lui a spontanément offert la chambre !! (c’était initialement la mairie qui voulait financer l’hébergement…)
Merci Reine ! Vous êtes la reine des chambres d’hôte !
Sinon, dites-moi, vous faites des pizzas royales ? …
01:13 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (9)