samedi, 16 mai 2015
Etape 15 ~ Saint-Priest-des-Champs -> Beaune d'Allier ~ Jour 15
Journée froide !!
Il est parti ce matin de Saint-Priest-Des-Champs, après avoir visité le village avec le maire, pour constater qu’effectivement eux aussi ont à cœur d’entreprendre des travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.
Le midi, à la cool, il demande à des gens s’il peut squatter leur hangar pour déjeuner à l’abri… il n’a pas plu mais il y a eu beaucoup de vent, du coup il a fait vraiment froid (il en avait les doigts gelés !)
Sur le chemin, il est passé par 2 communes houillères, Youx et Saint-Eloy-Les-Mines, qui « exposent » leurs chevalements désormais inusités. On ne pouvait pas passer à côté sans faire le lien avec notre cher bassin houiller de Lorraine !
Mais commençons par le commencement … « qu’est-ce qu’un pont suspendu ? » Euh non pardon ! Qu’est-ce qu’un chevalement ?? Eh bien c’est la structure qui permettait de descendre et de remonter les mineurs sous terre pour aller taper le charbon… Impressionnant non ?
Allez, on continue avec 2 paysages que j’ai trouvés très jolis
Et… Bienvenue dans l’Allier ! "Ce s’rait-il pas … l’marché … d’moulins ?"
Je ne vous cacherai pas que cette région a une résonance particulière pour nous autres cinéphiles vivoniens, cela nous rappelle immédiatement à un film tout en douceur et en poésie que je vous conseille si vous ne connaissez pas et que vous aimez les films simples à la française des années 60 (oui ok je sais, c’est pas du goût de tout le monde) : Un idiot à Paris avec Jean Lefebvre, Bernard Blier, Dany Carrell... Entre autres.
Euh … La lorraine ? Déjà ?? N’ai pas compris :/
Arrivé à Beaune-d’Allier, il était attendu par 2 adjoints au maire, Christelle Bodin et Jean-Jacques Defretiere, ainsi que le correspondant de presse, Gabriel Juillard et son épouse.
Il a dîné chez la famille Defretière, Jean-Jacques donc, son épouse Michelle et leur fils Pierre. Accueil très chaleureux, repas succulent, ambiance méga sympathique !
Cette adorable famille tient une exploitation agricole puisqu’ils élèvent du bétail (de la charolaise, miam), et il faut savoir aussi, mesdames et messieurs et mesdames, que Michelle est une véritable compétitrice de choc dans le domaine … du pâté ! Nico a pu goûter un pâté aux pommes de terre, tellement bon qu’ils en ont fait une confrérie ! Voyez vous-mêmes…
Allez, je déroge à ma propre règle parce que c’est quand même assez exceptionnel, à mi-parcours (15 étapes sur 30) Nicolas a parcouru … 600 km tout rond !! Pile la moitié ! C’est énorme non ?
14:40 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)
Commentaires
je rigole...
je ne suis pas sure que tout ce que je note comme étant des spécialités du Pays , soit très bon pour son régime , je dis cela sans doute par envie ....le pâté aux pommes de terres , surprenant mais il dit que c'est un régal , et qu'il a gouté et gouté encore , tellement c'était bon .
super le choix de l'accompagnement musical, je dis comme Pascal cela apporte une touche bien agréable merci
Écrit par : Monique | samedi, 16 mai 2015
Bisous, bisous les filles et oui Nicolas commence à avoir des admiratrices à forbach......
Écrit par : nathalie crouzat | samedi, 16 mai 2015
Mon Gamin, c est le 8ème.
Je suis tout les jours impressionné par ta détermination, ton courage, ta volonté d arrivé au bout. Tu est porté, par nos messages, par les gens qui t accueil mais surtout par l amour de ta petite Clara.
Que la France est belle et généreuse.
Vive le 3eme.
Je suis très fière de toi.
Tonton,
Écrit par : nathalie crouzat | samedi, 16 mai 2015
Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : vicici beatrice | samedi, 16 mai 2015
Merci pour ton intention de l'accompagner , et tu as raison les paysages , les rencontres font rêver.Bonne journée à toi .
Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015
Bisous Béa
Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015
Tu parcours l equivalent d un marathon ( 42.2kim) par jour environ si je ne me trompe pas ( Julie me corrigera le cas echeant si c est plus).
Tu dois avoir les pieds completement douloureux, en compote si je puis m exprimer ainsi, endoloris avec probablement des ampoules et que sais je encore mais ton courage ne faiblit pas. Au contraire, chaque jour tu nous donnes a nous autres ici present sur ce blog une lecon de courage et de determination pour une cause auquelle tu tiens extremement.
J espere que cela permettra d ouvrir les esprits et de diminuer les clivages qui peuvent exister entre les personnes qui presentent un handicap et les personnes valides.
Je suis sure que toutes les villes dans lesquelles tu es passe ont ete sensibilisees par ton action et trouveront des solutions idoines afin d ameliorer le quotidien des personnes qui ont une mobilite reduite.
Keep smiling.
Bisous a tous les 5.
Écrit par : laure | dimanche, 17 mai 2015
pour l'instant , pas trop de bobos, mais c'est vrai c'est un marathon, je plains surtout la bricole , c'est elle qui en fin de compte porte les 32 kg de logistique .
Pour l'ouverture au handicap, pour ma part , je suis agréablement surprise beaucoup de personnes sont partie prenante , de nombreuses mairies , ont le souci de rendre accessible leur village, les institutions publiques (mairie, salle des fêtes....)
C'est aussi un message fort pour les personnes porteuses d'un handicap , certes elles sont différentes , de ce fait obligées de faire plus d'effort pour s'adapter à la vie ,mais d'autres personnes réfléchissent pour réduire le plus possible cet effort . Elles le considèrent comme nécessaire et utile , cela réconforte et donne le sentiment d’appartenir à la même société , avec les mêmes droits que tout un chacun .
Cela fait du bien , cela n'est pas vrai partout mais le voyage de Nicolas me permet de constater que nombre d'élus , d'anonymes sont dans cette objectif et œuvrent pour que cela se développent. IL reste du travail, c'est sur .
Merci pour ton message qui lui sera transmis.
Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Nicouet | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015
Brigitte Juillard
Écrit par : juillard | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Sam | dimanche, 17 mai 2015
merci SAM pour ton petit mot .
Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015
Ahhh ??!!! C'est fini les chansons ??! Lol
Qd MM 600 kms !!
Imaginez vous faire un Hombourg haut - Lyon
Ou un Toulouse - Le Mans
Ou encore un Strasbourg - Clermond Ferrand
C'est énorme NON ??!!
Respect mon Nicolas !!!
Écrit par : Anoushka | dimanche, 17 mai 2015
Écrit par : Julie | lundi, 25 mai 2015
Les commentaires sont fermés.