Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mai 2015

Etape 15 ~ Saint-Priest-des-Champs -> Beaune d'Allier ~ Jour 15


podcast

Journée froide !!

Il est parti ce matin de Saint-Priest-Des-Champs, après avoir visité le village avec le maire, pour constater qu’effectivement eux aussi ont à cœur d’entreprendre des travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

Photo-0244.jpg

Photo-0245.jpg

Le midi, à la cool, il demande à des gens s’il peut squatter leur hangar pour déjeuner à l’abri… il n’a pas plu mais il y a eu beaucoup de vent, du coup il a fait vraiment froid (il en avait les doigts gelés !)

Photo-0246.jpg

Sur le chemin, il est passé par 2 communes houillères, Youx et Saint-Eloy-Les-Mines, qui « exposent » leurs chevalements désormais inusités. On ne pouvait pas passer à côté sans faire le lien avec notre cher bassin houiller de Lorraine !

Photo-0248.jpg

Photo-0250.jpg

 

Photo-0251.jpg

Mais commençons par le commencement … « qu’est-ce qu’un pont suspendu ? »  Euh non pardon ! Qu’est-ce qu’un chevalement ?? Eh bien c’est la structure qui permettait de descendre et de remonter les mineurs sous terre pour aller taper le charbon… Impressionnant non ?

Photo-0247.jpg

Photo-0252.jpg

Allez, on continue avec 2 paysages que j’ai trouvés très jolis

Photo-0253.jpg

Photo-0254.jpg

 

 

Et… Bienvenue dans l’Allier ! "Ce s’rait-il pas … l’marché … d’moulins ?"Photo-0255.jpg

Je ne vous cacherai pas que cette région a une résonance particulière pour nous autres cinéphiles vivoniens, cela nous rappelle immédiatement à un film tout en douceur et en poésie que je vous conseille si vous ne connaissez pas et que vous aimez les films simples à la française des années 60 (oui ok je sais, c’est pas du goût de tout le monde) : Un idiot à Paris avec Jean Lefebvre, Bernard Blier, Dany Carrell... Entre autres.

18870477.jpg

 

 

Euh … La lorraine ? Déjà ?? N’ai pas compris :/
Photo-0256.jpg

 

Arrivé à Beaune-d’Allier, il était attendu par 2 adjoints au maire, Christelle Bodin et Jean-Jacques Defretiere, ainsi que le correspondant de presse, Gabriel Juillard et son épouse.

Photo-0258.jpg

Il a dîné chez la famille Defretière, Jean-Jacques donc, son épouse Michelle et leur fils Pierre. Accueil très chaleureux, repas succulent, ambiance méga sympathique !

Photo-0260.jpg

Cette adorable famille tient une exploitation agricole puisqu’ils élèvent du bétail (de la charolaise, miam), et il faut savoir aussi, mesdames et messieurs et mesdames, que Michelle est une véritable compétitrice de choc dans le domaine … du pâté ! Nico a pu goûter un pâté aux pommes de terre, tellement bon qu’ils en ont fait une confrérie ! Voyez vous-mêmes…

Photo-0261.jpg

Allez, je déroge à ma propre règle parce que c’est quand même assez exceptionnel, à mi-parcours (15 étapes sur 30) Nicolas a parcouru … 600 km tout rond !! Pile la moitié ! C’est énorme non ?

 

14:40 Publié dans Périple | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

c'est énorme 600 km il lui en reste plus beaucoup , alors!
je rigole...
je ne suis pas sure que tout ce que je note comme étant des spécialités du Pays , soit très bon pour son régime , je dis cela sans doute par envie ....le pâté aux pommes de terres , surprenant mais il dit que c'est un régal , et qu'il a gouté et gouté encore , tellement c'était bon .
super le choix de l'accompagnement musical, je dis comme Pascal cela apporte une touche bien agréable merci

Écrit par : Monique | samedi, 16 mai 2015

600 km, ll est extra mais qu' est ce qu' il mange de bon plats notre Nico. Tant mieux ! Vas-y Nicolas continu comme ça. !!!!!! Ça te réussi. J ai eu l agréable surprise d avoir sur ma boîte pro, un message d une collègue administrarive qui est admirative de ton défit. Je vous transmettrai son mail. Mais, je L ai invitée à nous rejoindre sur le blog. Par contre, je crois qu' elle sera là pour ton arrivée. La ténacité, paie. J envoi le mail sur ta boîte.
Bisous, bisous les filles et oui Nicolas commence à avoir des admiratrices à forbach......

Écrit par : nathalie crouzat | samedi, 16 mai 2015

C est pas moi, je ne suis que la main qui écrit , je rigole.

Mon Gamin, c est le 8ème.
Je suis tout les jours impressionné par ta détermination, ton courage, ta volonté d arrivé au bout. Tu est porté, par nos messages, par les gens qui t accueil mais surtout par l amour de ta petite Clara.
Que la France est belle et généreuse.
Vive le 3eme.
Je suis très fière de toi.
Tonton,

Écrit par : nathalie crouzat | samedi, 16 mai 2015

je partage la France est belle et généreuse , ce message est UN merveilleux message merci "mon Claude " et vive le 8ème et le 3ème.

Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015

qaund je voi les paysage sa dans reve jore bien voulou venire avec toi sa doi etre manifique de voire tou les paysage alle gros bisous a toi a bientôt bea

Écrit par : vicici beatrice | samedi, 16 mai 2015

oh oui , Bea , je vous imagine tous les deux sur les routes de France , cela aurait donné de l'ambiance au parcours .
Merci pour ton intention de l'accompagner , et tu as raison les paysages , les rencontres font rêver.Bonne journée à toi .

Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015

Comme dit maman c'aurait été folklorique et animé !!!
Bisous Béa

Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015

Looking good Nicolas...

Tu parcours l equivalent d un marathon ( 42.2kim) par jour environ si je ne me trompe pas ( Julie me corrigera le cas echeant si c est plus).
Tu dois avoir les pieds completement douloureux, en compote si je puis m exprimer ainsi, endoloris avec probablement des ampoules et que sais je encore mais ton courage ne faiblit pas. Au contraire, chaque jour tu nous donnes a nous autres ici present sur ce blog une lecon de courage et de determination pour une cause auquelle tu tiens extremement.
J espere que cela permettra d ouvrir les esprits et de diminuer les clivages qui peuvent exister entre les personnes qui presentent un handicap et les personnes valides.
Je suis sure que toutes les villes dans lesquelles tu es passe ont ete sensibilisees par ton action et trouveront des solutions idoines afin d ameliorer le quotidien des personnes qui ont une mobilite reduite.
Keep smiling.

Bisous a tous les 5.

Écrit par : laure | dimanche, 17 mai 2015

Bonjour Laura,
pour l'instant , pas trop de bobos, mais c'est vrai c'est un marathon, je plains surtout la bricole , c'est elle qui en fin de compte porte les 32 kg de logistique .
Pour l'ouverture au handicap, pour ma part , je suis agréablement surprise beaucoup de personnes sont partie prenante , de nombreuses mairies , ont le souci de rendre accessible leur village, les institutions publiques (mairie, salle des fêtes....)
C'est aussi un message fort pour les personnes porteuses d'un handicap , certes elles sont différentes , de ce fait obligées de faire plus d'effort pour s'adapter à la vie ,mais d'autres personnes réfléchissent pour réduire le plus possible cet effort . Elles le considèrent comme nécessaire et utile , cela réconforte et donne le sentiment d’appartenir à la même société , avec les mêmes droits que tout un chacun .
Cela fait du bien , cela n'est pas vrai partout mais le voyage de Nicolas me permet de constater que nombre d'élus , d'anonymes sont dans cette objectif et œuvrent pour que cela se développent. IL reste du travail, c'est sur .
Merci pour ton message qui lui sera transmis.

Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015

Effectivement excellent!!!! Rien a dire il tient le bon bout!!! Allez Nico on a hate de te voir arriver'!!! Youhou

Écrit par : Nicouet | dimanche, 17 mai 2015

Si tu plisses un peu les yeux et que tu regardes longtemps l'horizon tu devrais l'apercevoir ;p

Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015

J'ai eu le grand honneur de rencontrer Nicolas dont j'admire la volonté inébranlable d'arriver au bout de son défit quel que soit les difficultés sur son parcours ! Bon courage et encore bravo, Clara et tous les handicapés pour qui marche ce papa peuvent etre très fiers de Monsieur Nicolas Vivona
Brigitte Juillard

Écrit par : juillard | dimanche, 17 mai 2015

Clara est très fière , elle appelle son papa deux fois par jour , et finit en lui disant bon courage . J'adore la manière dont elle lui dit BON COURAGE , elle suit son blog avec intérêt .

Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015

Merci beaucoup Brigitte, je lui transmets ! Il a beaucoup aimé votre rencontre !

Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015

Balaise notre Nico ! Parce que faire 40km de marche par jour, que ce soit week end , jour férié , sous le soleil ou la pluie ! Sans déclin et toujours avec le morale . Bravo ! Ton défi est déjà gagné pour nous.

Écrit par : Sam | dimanche, 17 mai 2015

C'est vrai , je partage le défi est relevé mais lui ne sera satisfait que les 1100 km accompli , c'est l'engagement qu'il a pris ;
merci SAM pour ton petit mot .

Écrit par : Monique | dimanche, 17 mai 2015

Espérons seulement qu'il arrive en un seul morceau >

Écrit par : Julie | dimanche, 17 mai 2015

Allez plus haut ! Allez plus haut !!

Ahhh ??!!! C'est fini les chansons ??! Lol

Qd MM 600 kms !!
Imaginez vous faire un Hombourg haut - Lyon
Ou un Toulouse - Le Mans
Ou encore un Strasbourg - Clermond Ferrand
C'est énorme NON ??!!
Respect mon Nicolas !!!

Écrit par : Anoushka | dimanche, 17 mai 2015

oh bah on est pas a l'abri que je la mette celle la !!

Écrit par : Julie | lundi, 25 mai 2015

Les commentaires sont fermés.