Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2015

Ode à la marche ¤¤¤¤¤ J-100

DSC_0033.JPG

Pourquoi marcher?

Parce que l'être humain, à ses 10 ou 12 mois d'existence, a des dispositions physiques pour se mettre debout et se mouvoir en mettant un pied devant l'autre. Gestes extraordinaires, dus à l'évolution de l'homme à travers les âges.

Nous marchons à tous les âges, chacun à son rythme. La marche est une activité naturelle, que tout le monde ou presque, peut pratiquer chaque jour. Oui je dis "presque", car certains ne peuvent plus marcher, suite à un accident ou une maladie, d'autres viennent au monde dans une situation de handicap pour X raisons, c'est comme ça, c'est la vie ! Et toutes ces personnes nous donnent, chaque jour, des leçons de vie et de courage.

Alors marchons !

Marcher après un bon repas, faire quelques pas pour bien digérer, marcher pour découvrir ou re-découvrir la nature, sa faune, sa flore, avec ses bruits et ses odeurs, se retrouver avec soi-même, ses proches, ses amis. Prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, aller à pied chercher ses enfants à l'école ou son pain plutôt que de prendre sa voiture, cela revient moins cher et fait du bien à notre planète. Vous me direz que ce sont de tous petits gestes, oui mais avec pleins de petits gestes.....

Depuis toujours l'homme a cherché sans cesse à se faciliter la vie, notamment en locomotion, c'est bien, mais ne tombons pas dans les pièges de l'encroutement, l'enrouillement, bref de s'ankyloser dans l'inactivité !

Nous avons besoin de bouger, de prendre l'air, marcher chaque jour une heure ou 30 minutes c'est bien, ou même 10 minutes seulement, c'est bon pour le moral, pour notre santé physique, pour l'esprit et pour le bien-être de son âme. Voilà pourquoi je voulais parler de la marche, nous qui avons les moyens physiques de la pratiquer, ne nous privons pas et sans modération, marchons !

IMG_4128.JPG

 

mercredi, 07 janvier 2015

Bien se préparer ¤¤¤¤¤ J-113

               

        

1.jpg

Voilà quelques indications qui peuvent être utiles quand on entreprend ce type d'aventure !

Un mois avant le départ, consulter son médecin traitant afin de faire un bilan complet et s'assurer que tout va bien, car dans mon cas je n'ai pas trop le droit à l'erreur, de plus, je serai sans assistance aucune !

Sur de précieux conseils du médecin rééducateur, le jour J et tous les jours suivants, avant et après un long effort physique, pendant au moins 5 bonnes minutes, penser à faire quelques étirements (surtout aux niveaux des jambes: chevilles, mollets, adducteurs, muscles ischio-jambiers etc...) avec un dos bien droit, afin de bien préparer les muscles à l'effort !

Penser aussi à s'hydrater toutes les demi-heures, c'est important pour le corps et les articulations et également se restaurer (et même si c'est bon, PAS DE McDO) des fruits secs etc...

Partir avec deux bonnes paires de chaussures légères et déjà usées.

Voilà pour cette fois et dans un autre article nous parlerons diététique, lorsque j'aurai eu mon entretien avec la diététicienne.

Je vous remercie tous très chaleureusement pour vos témoignages de soutiens, et ils sont nombreux, que vous m'avez apportés jusqu'à maintenant, cela m'encourage de plus en plus !

 

Randonnée au cirque de Gavarnie 27 Septembre 2014 avec Ludvine, Monique, J-Claude et Moi    (10).JPG